Le” Futuh al-Habasa” : écriture de l’histoire, guerre et société dans le Bar Sa’ad ad-din

Published on 1 February 2025 at 22:47

Comparativement à celle consacrée à leurs voisins chrétiens, l’historiographie relative aux populations musulmanes de la Corne de l’Afrique des époques médiévale et moderne est extrêmement réduite. Dès 1992, Hussein Ahmed soulignait le fait que les études éthiopiennes ont longtemps négligé l’histoire de l’islam, en la plaçant en appendice de l’histoire dominante chrétienne1. En 2002, Hussein Ahmed remarquait également que, si depuis quelques décennies cette pauvreté des études touchant aux musulmanes d’Éthiopie tend peu à peu à se résorber, l’historiographie récente s’attache surtout aux populations musulmanes du Sud et de l’Est du pays2 et qu’elle se concentre sur les époques récentes, à partir du XVIIIe siècle. Cela s’explique en partie par la rareté des sources écrites produites par ces sociétés et par des voyageurs de passage avant le milieu de l’époque moderne. Un texte, toutefois, fait exception.
Le Futu al-habaša (« Conquête de l’Abyssinie ») est un récit en arabe de plusieurs dizaines de folios rédigé au XVIe siècle par un auteur musulman du nom de ‘Arab Faqih. Il relate de manière détaillée les premières années de la conquête, malheureuse, du royaume chrétien des hauts plateaux éthiopiens par les musulmans de la région de Harar, menés par l’imam Ahmad au cours des années 1530. Unique en son genre de par son point de vue, sa longueur et sa teneur, ce texte n’a jamais été exploité à sa juste valeur pour comprendre la société des musulmans de l’Est éthiopien du début du XVIe siècle.
Le Futu al-habaša est connu des auteurs européens depuis le milieu du XIXe siècle, qui en mentionnent l’existence sans avoir eu de copie entre leurs mains.

Add comment

Comments

There are no comments yet.